Analyse des Eléments en Trace dans l’Environnement & ISOtopes

Pôle Terre, Matériaux, Organismes

Le Pôle Terre, Matériaux, Organismes de la Plateforme AETE-ISO est principalement dédié à l’analyse multi-élémentaire des éléments litophiles (REE, LILE, HFSE), sidérophiles (métaux de transition, PGE) et chalcophiles (Cu, Zn, Ga, Cd, Sn, Sb…) contenus dans les roches et minéraux, matériaux divers et organismes en lien avec des thématiques de recherche qui concernent le domaine de la Terre (sédiments, croûte continentale et océanique, manteau, météorites), de la caractérisation chimique des matériaux et des organismes actuels et fossiles. Ces analyses sont réalisées sur des échantillons préalablement minéralisés (dissolution par voie acide ou par fusion alcaline) ou « in-situ » par ablation laser sur sections polies ou fragments inclus dans de la résine. Les limites de détections varient en fonction des éléments et de la technique utilisée et peuvent atteindre des valeurs de l’ordre du ppb (mg/L) au ppt (ng/L).

Le parc instrumental est composé d'un ICP-OES (iCAP 7400), d’un ICP-MS quadripolaire (Agilent 7700x) et d’un ICP-MS à haute résolution (Element 2 XR) couplé à un système d'ablation laser à excimères (plateforme Geolas Q+), ainsi que d’une salle de préparation des échantillons incluant une fusionneuse de type Katanax X600 permettant la fusion alcaline des échantillons réfractaires.

L’ensemble de ces équipements est localisé au rez-de-chaussée (Element XR et Laser Compex 102) et au 3eme étage (ICP-OES iCAP 7400, Katanax X600 et ICP-MS 7700x) du bâtiment 22 (Recherche Géologie, UMR Géosciences Montpellier) de l'Université de Montpellier (Campus Triolet).